• RÉGLEMENT

    L'esprit de l'art martial

    Le pratiquant se doit d'intégrer certaines valeurs pour son bénéfice et celui de ses partenaires:

    La Courtoisie
    La Pudeur
    La Patience
    La Modestie
    La Discipline

  • Le salut, une marque de respect et de politesse.

    Le salut se fait selon la tradition martiale coréenne: on incline le buste (d'environ 30°) les bras le long du corps, les poings fermés pour le Taekwon Mudo et le Hapki Mudo, les mains à plat pour le Taekwondo.

    Tout pratiquant se doit de saluer le DOJANG lors de son entrée et de sa sortie. Une fois dans l'enceinte, l'élève doit saluer le maître (ou le plus haut gradé en son absence), ensuite saluer les différents gradés de façon décroissante. Pour des personnes de grade équivalent, il est possible de se serrer la main (toujours avec une légère inclination du buste); on veillera alors à placer l'autre bras (plus précisément l'avant-bras) horizontalement, sous le coude du bras qui salue. En début de cours, il est de coutume de saluer les drapeaux coréens et français.

  • Tenue (Le DOBOK)

    La tenue d'entraînement doit être propre et soigné. Elle est constituée d'un pantalon, d'une veste (Taekwondo) croisée pour le Taekwon-Mudo et Hapki-Mudo et d'une ceinture (de couleur différente selon le grade). Le Pratiquant doit savoir faire un noeud plat avec sa ceinture, les bouts de celle-ci doivent être d'une longueur égale.

  • Hygiène corporelle

    Comme toute discipline sportive, il est important pour le pratiquant et l'agrément de tous, de maintenir une hygiène correcte. Avoir les mains et pieds propres, les ongles coupés, afin d'éviter des coupures lors de chocs. Pendant une séance d'entraînement, bijoux et accessoires doivent être ôtés. Une protection (type sparadrap) est acceptée pour les alliances.

  • Conseils

    Alimentation: il est préférable d'avoir eut un repas équilibré au minimum 3 ou 4 heures avant le cours.

    Hydratation: une évidence qui mérite d'être rappelé boire de l'eau sans excès avant et pendant une séance d'entraînement est capital.